Chroniques Littéraires

Orgueil et Préjugés

J’ai décidé pour ma première chronique de vous parler d’un de mes romans préférés. Je l’ai relu récemment et j’ai pris toujours autant de plaisir à retrouver notre chère Elizabeth Bennet et l’incontournable M. Darcy.

Je dois avouer que c’est mon roman préféré de Jane Austen et c’est pour cela que j’ai choisi pour mon blog et mon compte insta le pseudo Lizzie, car lire les romans de Jane Austen c’est parcourir la société anglaise du 19 ème siècle au travers de la plume acerbe et drôle de son autrice.

Je trouve les romans de celle-ci toujours d’actualités notamment concernant la condition féminine. En effet les thèmes du mariage, de l’indépendance des femmes mais également de la maternité sont des sujets phares pour Jane Austen et il est aisé de faire le parallèle avec notre société car en tant que trentenaire je ne compte plus les fois où l’on a pu me faire des remarques sur mon célibat ou sur mon horloge biologique.

Ainsi, le roman Orgueil et préjugés nous dépeint l’histoire d’Elizabeth Bennet, jeune femme vive et indépendante mais également de ses quatre sœurs qui doivent faire face aux préjugés et diktats de la société anglaise du 19ème siècle. Elizabeth fera la rencontre de M. Darcy, un jeune aristocrate réservé et orgueilleux. Cependant, il semblerait qu’Elizabeth ait vite fait de juger celui-ci et il se pourrait bien qu’elle soit surprise de découvrir une toute autre facette de l’énigmatique M. Darcy.

Laisser un commentaire